Photographie de paysage
Colourclass Lofoten
La Colourclass Lofoten est consacrée à la photographie de paysage de A à Z. Nous nous sommes rendus pour vous dans le nord de la Norvège, sur les îles Lofoten, au meilleur moment de l'année, et vous présentons en six films le flux de travail complet de la photographie de paysage : équipement, planification du lieu, exposition, utilisation de filtres et composition de l'image sont autant de thèmes abordés que le calibrage de l'appareil photo et de l'écran, le profilage de l'imprimante, les imprimantes photo et les papiers beaux-arts, ainsi que l'épreuvage logiciel et les profils ICC.
Les conséquences
Épisode 1 : Choix de l'équipement et arrivée
Le premier épisode de la Colourclass Lofoten est consacré à l'équipement. En tant que photographe de paysage, on est toujours à la recherche de l'équipement idéal, qui doit allier si possible qualité élevée et légèreté. C'est pourquoi nous photographions avec les systèmes GFX et X compacts et légers de Fujifilm, qui, associés aux trépieds en carbone de Gitzo, forment une combinaison idéale. Pour le contrôle de la lumière, nous avons emporté des filtres enfichables de Haida. Le matériel est transporté dans des sacs à dos f-stop gear. De plus, Serdar de PhotoTour4U explique ce qu'il ne faut surtout pas oublier pour photographier au-delà du cercle polaire.
Séquence 2 : Planifier un lieu avec des applications
La lumière et la météo sont deux conditions environnementales cruciales qu'il ne faut en aucun cas négliger lors de la planification de ses photos de paysage. Dans le deuxième épisode de Colourclass Lofoten, nous vous montrons comment nous abordons la planification des lieux et quelles applications nous utilisons pour cela. Car c'est justement la période entre le coucher et le lever du soleil civil et nautique qui est particulièrement attrayante pour les photographes de paysages.
Séquence 3 : Histogramme et utilisation des filtres dégradés et ND
La lumière dans la photographie de paysage comprend une dynamique bien plus importante que ce que les meilleurs capteurs photo peuvent capturer aujourd'hui. C'est pourquoi une exposition parfaite est particulièrement importante. Dans le troisième épisode de la Colourclass Lofoten, nous vous montrons comment exploiter au maximum la plage dynamique de votre capteur à l'aide de l'histogramme et comment contrôler la dynamique à l'aide des filtres dégradés Haida . Pour obtenir des vitesses d'obturation lentes même de jour, nous utilisons également des filtres ND.
Episode 4 : "Analyser le lieu" - Comment transformer un paysage imposant en une photo impressionnante
Comment transformer un paysage spectaculaire en une photographie de paysage impressionnante ? Dans le quatrième épisode de Colourclass Lofoten, Serdar et Christian vous montrent comment ils abordent les lieux en prenant l'exemple de l'ancienne église en bois de Gimsøy. Serdar vous explique comment il "file les paysages".
Episode 5 : Calibration de l'appareil photo, technique et calibration du moniteur
Le cinquième épisode de Colourclass Lofoten est consacré à la gestion des couleurs dans la "chambre noire numérique". Afin de disposer de la base de départ idéale pour la conversion Raw et le traitement d'image qui s'ensuit sur notre Pixelstation de Pixelcomputer, Christian fait la démonstration de l'utilisation de SpyderCube et SpyderCheckr de datacolor. En tant que photographe, il faut un moniteur graphique comme les moniteurs ColorEdge d'EIZO. Pour obtenir à long terme une vue inaltérée de son fichier image, celui-ci doit en outre être régulièrement calibré. La raison de cette opération fait également l'objet de cet épisode.
Séquence 6 : Profilage d'imprimante, profils ICC, papier & ; paramètres d'impression et impression
Comment puis-je déjà voir à l'écran à quoi ressemblera mon image si je l'imprime sur un papier spécial ? Qu'est-ce qu'un softproof ? Christian répond à ces questions et à d'autres dans le sixième épisode de Colourclass Lofoten, tout comme il explique comment ou où se procurer des profils ICC ou comment les créer soi-même. Il explique également ce à quoi il faut faire attention lors de l'impression sur notre imprimante Epson, afin que nous puissions finalement arriver au but de la Colourclass Lofoten et tenir nos images dans les mains sur du papier Fine-Art très fin d'ILFORD.
La mission
Les couleurs et la lumière jouent un rôle particulier dans la photographie de paysage - elles font en effet la différence entre une simple représentation d'un paysage et une photographie de paysage impressionnante.
De l'équipement à la planification, nous abordons également la manière d'exposer parfaitement les photos de paysage à l'aide de l'histogramme et de contrôler la lumière à l'aide de filtres afin d'exploiter pleinement la plage dynamique limitée du capteur d'image ou d'augmenter le temps d'exposition en journée. Nous démontrons comment nous abordons la recherche de motifs. Comme le nom Colourclass l'indique, les couleurs ont une importance particulière dans cette série. Nous vous montrons comment calibrer votre appareil photo, quel écran utiliser en tant que photographe et pourquoi il faut le calibrer. Grâce aux profils ICC, on peut déjà voir à l'écran à quoi ressemblera l'image imprimée. La Colourclass Lofoten explique également comment on obtient cet aperçu softproof, comment on crée soi-même des profils ICC et ce à quoi il faut faire attention lors de l'impression.
L'endroit : Lofoten (Norvège)
Au nord de la Norvège, jusqu'à 300 km au nord du cercle polaire, se trouve l'archipel des Lofoten, qui signifie "pied de lynx" en norvégien. En raison de leur situation extrêmement septentrionale, les îles Lofoten peuvent bénéficier d'un "crépuscule permanent" à la fin du mois d'avril. Cela signifie : une lumière dorée grandiose qui tombe en biais pendant des heures. Et avec un peu de chance, on peut même assister à des aurores boréales. Des conditions idéales donc pour la photographie de paysage et des couleurs spectaculaires.
Les photographes
Les partenaires
La photographie de paysage implique toujours toute une série d'équipements. Pour réaliser la Colourclass Lofoten, EIZO a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires de l'industrie photographique :
Nous remercions datacolor, EPSON, f-stop gear, Fujifilm, Gitzo, Haida, ILFORD, PhotoTours4U et PixelComputer pour leur soutien actif.