EIZO AG
AVIS DE TRAITEMENT LOYAL
EIZO SA (ci-après également «nous», «notre») collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes (appelées «tiers»). Nous utilisons ici le terme «données» de manière équivalente à «données personnelles» ou «données à caractère personnel».
Dans la présente politique de confidentialité, nous précisons notre traitement des données vous concernant lors de l’utilisation du site www.eizo.ch (ci-après dénommé «site web»), de l’achat de nos services ou produits, de tout autre contact avec nous dans le cadre d’un contrat, de toute communication avec nous ou de toute autre relation avec nous. Si nécessaire, nous vous informerons par écrit en temps utile de toute activité de traitement supplémentaire qui n’est pas citée dans le présent avis de protection des données. En outre, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des avis supplémentaires sur la protection des données, des formulaires et des avis.
Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, par exemple des membres de votre famille ou des collègues de travail, nous considérons que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données par l’intermédiaire de tiers, vous le confirmez. Veuillez également vérifier que ces tiers ont été informés de ces informations relatives à la protection des données.
Les présentes informations sur la protection des données sont conçues pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données («RGPD») de l’UE et de la loi suisse sur la protection des données («LPD»). Cependant, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent varient selon le cas particulier.
2. Qui est responsable du traitement de vos données?
Dans le cadre de la loi sur la protection des données, EIZO AG, Moosacherstrasse 6, Au, 8820 Wädenswil ZH («Eizo»), est responsable du traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données, sauf indication contraire dans des cas particuliers, par exemple dans d’autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des contrats.
Vous pouvez nous contacter de la manière suivante pour vos questions relatives à la protection des données et pour exercer vos droits conformément à la section 11:
EIZO AG
Moosacherstrasse 6, Au
8820 Wädenswil ZH
Suisse
info.ch@eizo.com
3. Quelles sont les données traitées?
Nous traitons plusieurs catégories de données vous concernant. Voici les principales catégories:
- Données techniques: Lorsque vous vous servez de notre site web ou d’autres services électroniques, nous recueillons l’adresse IP de votre appareil et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces services. Ces données comprennent également les protocoles dans lesquels sont enregistrées les données relatives à l’utilisation de nos systèmes. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 6 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous assigner, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d’un cookie, voir section 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent pas, en principe, de vous identifier. Toutefois, dans le cadre des comptes d’utilisateurs, des inscriptions, des contrôles d’accès ou du traitement des contrats, elles peuvent être liées à d’autres catégories de données (et donc éventuellement à votre personne).
- Données d’inscription: Certaines offres et certains services (par exemple les zones de connexion de notre site web, l’envoi de bulletins d’information, les demandes d’assistance, etc.) ne peuvent être exploités qu’avec un compte d’utilisateur ou une inscription, lesquels peuvent être effectués directement auprès de nous ou par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services de connexion externes. Pour ce faire, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons ensuite des données sur l’utilisation de l’offre ou du service. Les contrôles d’accès à certaines infrastructures peuvent générer des données d’inscription; selon le système de contrôle, il peut également s’agir de données biométriques. Nous conservons en général les données d’inscription pendant 12 mois après la fin de l’utilisation du service ou la clôture du compte d’utilisateur.
- Données de communication: Si vous prenez contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par courrier électronique, par téléphone, par lettre ou par d’autres moyens de communication, nous collectons les données échangées, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Lorsque nous avons enregistré ou suivi des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation et d’assurance qualité, nous vous en informons. Ces inscriptions ne peuvent être effectuées ni utilisées qu’en conformité avec nos lignes directrices internes. Vous serez informé si et quand de telles inscriptions ont lieu, par exemple par un message affiché lors de la vidéoconférence concernée. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous le signaler ou mettre fin à votre participation. Si nous voulons ou devons établir votre identité, nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple, une copie d’une pièce d’identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Cette période peut se prolonger si nécessaire pour des raisons de justification ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les courriers électroniques dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. Les inscriptions des conférences (vidéo) sont généralement conservées pendant 24 mois.
- Données de base: Par données de base, nous comprenons les données de base dont nous avons besoin en complément des données contractuelles (voir cidessous) pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations d’affaires ou à des fins de commercialisation et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations, par exemple relatives à votre rôle et à votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l’historique de votre clientèle, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour l’un d’entre eux (par exemple en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter à nos propres fins ou aux fins d’un partenaire contractuel (par exemple dans le cadre de la commercialisation et publicité, avec des bulletins d’information, etc.). Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d’un achat ou dans le cadre d’une inscription), d’organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des commerçants d’adresses et de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l’Internet (sites web, médias sociaux, etc.). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Cette période peut se prolonger si nécessaire pour des raisons de justification ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Dans le cas de contacts strictement commerciaux et publicitaires, la période est généralement beaucoup plus courte, ne dépassant pas deux ans à compter du dernier contact.
- Données contractuelles: Il s’agit des données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, par exemple les données relatives aux contrats et aux prestations à fournir ou fournies, ainsi que les données préalables à la conclusion d’un contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l’exécution et les données relatives aux retours (par exemple les plaintes ou les données de satisfaction, etc.). Nous recueillons généralement ces données auprès de vous, de nos partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, des fournisseurs de données sur la solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Cette période peut se prolonger si nécessaire pour des raisons de justification ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques.
- Données sur les comportements et les préférences: En fonction de notre relation avec vous, nous chercherons à mieux vous connaître et à mieux adapter nos produits, nos services et nos offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Pour ce faire, nous évaluons les informations relatives à votre comportement dans notre domaine et nous pouvons également enrichir ces informations avec des données provenant de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons calculer la probabilité de votre utilisation de certains services ou de certains comportements. Certaines des données traitées à cette fin nous sont déjà connues (par exemple, lorsque vous utilisez nos services), ou nous recueillons ces données en enregistrant votre comportement (par exemple, votre façon de naviguer sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons si elles ne sont plus pertinentes par rapport aux fins visées, au bout de 24 mois. Cette période peut se prolonger si nécessaire pour des raisons de justification ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Pour savoir comment fonctionne le suivi sur notre site web, veuillez consulter le point 12.
- Autres données: Nous recueillons également des données vous concernant dans d’autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, des données sont produites (telles que des dossiers, des preuves, etc.), qui peuvent également vous concerner. Nous sommes également susceptibles de collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par exemple dans le cadre de plans de protection). Nous sommes susceptibles de recevoir ou produire des photos, des vidéos et des inscriptions sonores dans lesquels il est possible de vous reconnaître (par exemple lors d’événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous sommes également susceptibles de recueillir des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d’accès correspondants (y compris lors de contrôles d’accès, sur la base de données d’inscription ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (par exemple des concours) et sur les personnes qui se servent de notre infrastructure et de nos systèmes. La durée de conservation de ces données est fonction de la finalité et se limite strictement à la durée nécessaire. Cela peut varier de quelques jours pour un grand nombre de caméras de sécurité jusqu’à quelques semaines pour les données de suivi des contacts, en passant par les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant trois mois, et les rapports sur les événements avec des images, qui peuvent être conservés pendant plusieurs années ou plus.
Vous nous fournissez vous-même une grande partie des données citées dans la section 3 (par exemple via des formulaires, dans le cadre de vos communications avec nous, dans le cadre de contrats, lors de l’utilisation du site web, etc.) Vous n’y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de plans de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou bénéficier de prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d’inscription. L’utilisation de notre site web implique inévitablement le traitement de données techniques. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d’inscription. Toutefois, en ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.
Dans la mesure où il n’est pas illégitime de le faire, nous obtenons également des données à partir de sources accessibles au public (par exemple, registres des poursuites, registres fonciers, registres du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou nous obtenons des données d’autres entreprises de notre groupe, des autorités et d’autres tiers (tels que les agences de crédit, les marchands d’adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse sur Internet, etc.)
4. À quelles fins vos données sont-elles traitées?
Nous traitons vos données aux fins décrites ci-dessous. Vous trouverez d’autres indications concernant le domaine en ligne sous les sections 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes pour nous et, le cas échéant, pour des tiers. Vous trouverez d’autres informations sur les bases juridiques de notre traitement à la section 5.
Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (section 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons notamment des données de communication et des données de base et, dans le cadre des offres et des services que vous utilisez, également des données d’inscription. Nous conservons ces données afin de documenter nos communications avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.
Nous traitons les données pour l’établissement, la gestion et l’exécution des relations contractuelles.
Nous traitons les données à des fins de commercialisation et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels des publicités personnalisées concernant nos produits et services. Cela peut se faire par exemple sous forme de bulletins d’information et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions de commercialisation individuelles (par exemple événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par exemple invitations, bons d’achat, etc.).Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir la fin de cette section 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (consultez la section 12).
Nous poursuivons le traitement de vos données à des fins d’étude de marché, d’amélioration de nos services et de notre activité et de développement de produits.
Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès.
Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes («compliance»).
Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d’une gestion prudente de l’entreprise, y compris l’organisation et le développement de l’entreprise.
Nous sommes susceptibles de traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d’assurance qualité.
5. Sur quelle base vos données sont-elles traitées?
Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings de commercialisation, pour l’établissement de profils de mobilité personnalisés et pour l’analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informerons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment vos consentements, ce qui prendra effet pour l’avenir, en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail; vous trouverez nos coordonnées à la section 2. Pour le retrait de votre consentement au suivi en ligne, voir la section 12. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur, un retrait ou une prise de contact avec nous peut, le cas échéant, également s’effectuer par le biais du site web ou de tout autre service en question. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, le traitement de vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti cessera, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique pour les traiter. Le retrait de votre consentement ne porte pas atteinte à la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à son retrait.
Dans le cas où nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous nous appuyons sur le fait que le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits à la section 4 ci-dessus et les objectifs qui y sont liés et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où elles ne sont pas déjà reconnues comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par exemple, dans le cas du RGPD, le droit en vigueur dans l’EEE et en Suisse). Mais cela comprend également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et de développer notre entreprise, y compris ses opérations, de manière sûre et efficace.
Si nous obtenons des données sensibles (par exemple des données relatives à la santé, aux convictions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d’identification), nous sommes également susceptibles de traiter vos données en nous appuyant sur d’autres bases juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité de traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d’autres motifs juridiques peuvent intervenir, et ils vous seront communiqués séparément si nécessaire.
6. Quelles sont les dispositions applicables au profilage et aux décisions indivi-duelles automatisées?
Nous sommes susceptibles d’évaluer de manière automatisée («profilage») certaines de vos caractéristiques personnelles à l’aide de vos données (section 3) aux fins citées à la section 4, lorsque nous souhaitons déterminer des données de préférence, mais également afin de déterminer les risques d’abus et de sécurité, de procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous sommes également susceptibles de créer des profils, c’est-à-dire de réunir des données relatives au comportement et aux préférences, mais aussi des données de base et des données contractuelles, ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous connaître comme individu ayant une gamme d’intérêts et d’autres caractéristiques.
Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d’un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d’entraîner des effets juridiques ou des inconvénients majeurs pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.
7. Quels sont les destinataires de vos données?
Dans le cadre de nos contrats, de notre site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes et les autres finalités citées à la section 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes:
- Prestataires de services: Nous collaborons avec des prestataires de services en Allemagne et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par exemple fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de nettoyage, entreprises de gardiennage, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d’adresses). Cela peut comprendre des données relatives à la santé.En ce qui concerne les prestataires de services mandatés pour le site web, voir la section 12. Les prestataires de services centralisés dans le domaine informatique sont, pour nous, Microsoft et, dans le domaine de la collecte, la société Worldline AG.
- Les parties contractuelles, y compris les clients: Les clients (par exemple les bénéficiaires de prestations) et les autres partenaires contractuels de notre entreprise sont visés en premier lieu, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous exercez vous-même une activité pour un tel partenaire contractuel, nous sommes également susceptibles de lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte.
- Les autorités: Nous sommes susceptibles de transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela s’avère nécessaire pour protéger nos intérêts. Les autorités traitentsous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.
- Autres personnes: Cette disposition s’applique à d’autres cas où l’inclusion de tiers découle des objectifs énoncés à la section 4, par exemple les bénéficiaires de services, les médias et les associations auxquels nous participons ou si vous faites partie de l’une de nos publications.
Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (par exemple les prestataires informatiques), mais pas celui d’autres tiers (par exemple les autorités, les banques, etc.).
Nous permettons également à certains tiers de recueillir à leur tour des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l’occasion d’événements organisés par nous (par exemple, des photographes de presse, des fournisseurs d’outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans cette collecte de données, ces tiers en sont donc les seuls responsables. Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Voir section 12 pour le site web.
8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger?
Comme précisé à la section 7, nous transmettons également des données à d’autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu’au Japon; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent se faire traiter dans n’importe quel pays du monde.
Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici: https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?, dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut s’appliquer notamment en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.
Veuillez également noter que les données échangées via Internet sont souvent acheminées via des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays
9. Quel est la durée de traitement de vos données?
Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent nos objectifs de traitement, les périodes de conservation légales et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de justification, ou que le stockage s’avère nécessaire d’un point de vue technique. Vous trouverez d’autres informations sur la durée de stockage et de traitement respective pour chaque catégorie de données à la section 3 ou sur les catégories de cookies à la section 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.
10. Comment vos données sont-elles protégées?
Nous prenons des mesures de sécurité adéquates pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation non souhaitée ou d’accès non autorisé.
11. Quels sont vos droits?
La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de commercialisation directe, de profilage à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes liés au traitement.
Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en rapport avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données:
- le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles;
- le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes;
- le droit de demander la suppression des données;
- le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transmettre à un autre responsable du traitement;
- le droit de retirer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement;
- le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits.
Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit, à notre siège ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail; vous trouverez nos coordonnées à la section 2. Pour pouvoir exclure tout abus, nous avons besoin de vous identifier (par exemple avec une copie de votre carte d’identité, dans la mesure où cela n’est pas possible autrement).
Vous disposez également de ces droits vis-à-vis d’autres organismes qui collaborent avec nous de manière autonome - veuillez vous adresser directement à eux si vous souhaitez exercer des droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires de services à la section 7 et d’autres informations à la section 12.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous en informerons.
Si vous n’acceptez pas notre manière de traiter vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer ou en informer notre responsable de la protection des données (section 2). En particulier si vous vous trouvez dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de régulation de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités dans l’EEE ici: https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de. Vous pouvez contacter l’autorité de régulation du Royaume-Uni à l’adresse suivante: https://ico.org.uk/global/contact-us/. Vous pouvez contacter l’autorité de régulation suisse ici: https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.
12. Les techniques de suivi en ligne et de publicité en ligne sont-elles utilisées?
Sur notre site web, nous employons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre pendant plusieurs visites. Nous vous renseignerons à ce sujet dans cette section.
En substance, cela nous permet de distinguer l’accès par vous (par le biais de votre système) de l’accès par d’autres utilisateurs, afin d’assurer la fonctionnalité du site web et de procéder à des analyses et à une personnalisation. Le but n’est pas de déduire votre identité, même si cette possibilité existe, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en associant des données provenant de votre inscription. Même sans données d’inscription, les techniques utilisées sont conçues de manière à vous reconnaître en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en attribuant à notre serveur (ou aux serveurs des tiers) un numéro d’identification spécifique à vous ou à votre navigateur (appelé «cookie»).
Nous faisons appel à ces techniques sur notre site et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de l’objectif de ces techniques, il se peut que nous vous demandions votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels ici https://www.consentmanager.net/privacy.php pour y accéder. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu’il bloque ou ignore certains cookies ou technologies alternatives ou pour qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également doter votre navigateur d’un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le motclé «Protection des données») ou sur les sites web des tiers que nous citons ci-dessous.
On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici):
- Cookies nécessaires: Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web ou pour certaines fonctions. Ils permettent par exemple de passer d’une page à l’autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils permettent également de garantir que vous restez connecté. Ces cookies n’existent que de manière temporaire («cookies de session»). Si vous les bloquez, le site risque de ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions ou les entrées que vous avez faites hors d’une session (c’est-à-dire une visite sur le site web) si vous utilisez cette fonction (par exemple, la langue sélectionnée, les autorisations accordées, la fonction d’ouverture de session automatique, etc.) Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.
- Cookies de performance: Afin d’optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site web, dans certaines circonstances également hors de la session. Pour ce faire, nous faisons appel à des services d’analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.
- Cookies de commercialisation: Nous, ainsi que nos partenaires publicitaires, avons intérêt à cibler la publicité, c’est-à-dire à ne pas exposer à ces publicités d’autres personnes que celles que nous souhaitons atteindre. Nous avons listé ci-dessous nos partenaires publicitaires. À cette fin, nous et nos partenaires de contrats publicitaires – si vous y consentez – employons également des cookies qui permettent d’enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires publicitaires, de proposer des publicités susceptibles de vous intéresser sur notre site web, mais aussi sur d’autres sites web qui présentent des publicités de notre part ou de celle de nos partenaires publicitaires. Ces cookies ont une durée de vie de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l’utilisation de ces cookies, vous verrez des publicités pertinentes. Si vous n’acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicités, mais simplement d’autres publicités moins ciblées.
Actuellement, nous faisons appel aux offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la gestion de la publicité):
- Google Analytics: Google Irlande (dont le siège est en Irlande) fournit le service «Google Analytics» et agit en tant que notre soustraitant. Pour ce faire, Google Irlande s’appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que son soustraitant (tous les deux sont «Google»). Google suit alors le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l’accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous, sur cette base, des rapports sur l’utilisation de notre site web. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres «Partage des données» et «Signaux». Même si nous pouvons supposer que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google utilise ces données à ses propres fins pour tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l’utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui implique également la transmission de données personnelles (en particulier les données d’utilisation du site web et de l’application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d’autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici et si vous disposez d’un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici.
- Microsoft Analytics: Microsoft Analytics est un service d’analyse du comportement des utilisateurs de notre site web, fourni par Microsoft Corporation. Microsoft Analytics collecte des données anonymes sur l’utilisation de notre site web, comme les pages visitées, le temps passé sur le site, les clics et les interactions. Ces données ne contiennent pas d’informations personnellement identifiables telles que des noms, des adresses ou d’autres données sensibles. Les données collectées sont utilisées pour analyser le comportement des utilisateurs sur notre site, identifier les tendances et améliorer l’expérience utilisateur. Nous utilisons ces informations pour optimiser en permanence notre site web et nos services et pour les adapter aux besoins de nos utilisateurs. Nous prenons la protection de vos données au sérieux et mettons en œuvre des mesures appropriées pour garantir la sécurité et la confidentialité des données collectées par Microsoft Analytics. Microsoft s’engage à respecter les lois et réglementations en vigueur en matière de protection des données, y compris la législation suisse sur la protection des données. Microsoft Analytics utilise des cookies pour collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur et qui collectent des données anonymes sur votre comportement de navigation. Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais cela peut nuire à la fonctionnalité de notre site.
13. Quelles données sont traitées sur nos pages de réseaux sociaux?
Nous sommes susceptibles d’exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers («pages de fans», «chaînes», «profils», etc.) et d’y collecter les données vous concernant décrites à la section 3 et ciaprès. Nous recevons ces données de vous et des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez notre contenu ou visitez notre site). En même temps, les plateformes évaluent votre utilisation de nos prestations en ligne et associent ces données à d’autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par exemple votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de commercialisation et d’études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).
Nous traitons ces données aux fins décrites à la section 4, notamment à des fins de communication, de commercialisation (y compris la publicité sur ces plateformes, voir section 12) et d’étude de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes à la section 5. Les contenus que vous publiez vous-même (par exemple, des commentaires sur une annonce) peuvent être diffusés par nous (par exemple, dans nos publicités sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou limiter le contenu vous concernant ou provenant de vous, conformément aux directives d’utilisation (par exemple, les commentaires inappropriés).
Pour plus d’informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations sur la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays ils traitent vos données, quels sont vos droits d’accès, d’effacement et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes: Meta, LinkedIn, YouTube und Twitter.
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Dernière mise à jour: 1 avril 2024