La diagonale de l'écran, la résolution, le design et le prix sont souvent les critères décisifs lors de l'achat d'un moniteur – mais dans le milieu créatif, ce sont des caractéristiques bien plus spécifiques qui comptent.
Presque tout le monde a déjà fait l'expérience de fichiers qui paraissent complètement différents sur son propre écran, son portable ou l'ordinateur d'un collègue. Ou que les images imprimées diffèrent nettement de l'affichage à l'écran, bien que l'on ait simulé l'impression en mode Softproof avec le profil ICC approprié. La difficulté : en tant qu'utilisateur et utilisatrice, on ne sait pas où se situe l'erreur dans le flux de travail. Est-ce le moniteur lui-même qui est responsable ou ses réglages ? Est-ce le réglage des couleurs du système d'exploitation ou du logiciel de traitement d'image ? Est-ce l'imprimante qui pose problème ? Ou est-ce la somme de plusieurs causes ?
Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, mais l'expérience a montré que l'écran est souvent la principale source d'erreur. Dans tous les cas, on peut affirmer que sans un écran professionnel calibré qui reproduit les fichiers image sans écarts, il n'est pas possible de travailler en respectant les couleurs et le résultat est alors une question de hasard. C'est la raison pour laquelle l'écran est le point de départ de tout flux de travail respectant les couleurs. Mais qu'est-ce qui fait qu'un moniteur graphique est approprié ?