Gestion des couleurs

Calibrage du moniteur

Farbmanagement_Workflow_-_Stage.TIF

Le support d'échange central dans le flux de travail en couleur est toujours le fichier. C'est pourquoi il est essentiel que l'éditeur d'images puisse toujours afficher ce fichier de manière absolument inaltérée. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la grande majorité des utilisateurs. La précision requise doit d'abord être obtenue dans le cadre d'un processus de calibrage et maintenue par un recalibrage régulier.

Vue précise du fichier image grâce à un étalonnage matériel

De nombreux moniteurs sont mal réglés, imprécis, ne peuvent pas afficher l'espace colorimétrique requis ou ajoutent à l'image des erreurs de représentation qui ne sont pas du tout contenues dans le fichier. Les erreurs de représentation de l'image peuvent généralement être éliminées par un calibrage suivi d'un ajustement. Les imperfections de l'écran, telles qu'un espace colorimétrique réduit ou un manque d'homogénéité de la dalle, ne peuvent pas être "calibrées". C'est pourquoi il est extrêmement important d'utiliser un moniteur approprié, appelé communément moniteur graphique, ou ColorEdge chez EIZO. Ces appareils ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des créatifs.

Vous pouvez voir ici comment se déroule un étalonnage du matériel.

Le mythe du naturel

Il est temps de mettre fin à une idée fausse très répandue : le but de l'étalonnage du moniteur n'est pas de produire des couleurs aussi naturelles que possible sur un moniteur. Le but est d'afficher le fichier image de la manière la plus précise possible pour l'éditeur d'images. Si le fichier image est naturel, l'affichage sur le moniteur doit l'être aussi. Si le fichier image est très coloré et extrêmement contrasté, l'affichage à l'écran doit être tout aussi coloré et contrasté. Si l'on traite une image en noir et blanc, la représentation de l'image ne doit contenir que des nuances de gris et pas de points de couleur. Ce n'est pas si facile, si l'on considère que les niveaux de gris doivent également être mélangés par le moniteur à partir des couleurs primaires rouge, vert et bleu (RGB).

La bonne cible d'étalonnage

On pourrait penser que le calibrage est un processus binaire : calibré et non calibré. Si l'on veut calibrer pour la première fois, on constate que l'on doit toujours calibrer son écran sur des valeurs précises, appelées cibles de calibrage ou cibles de calibrage&nbsp ;. Cela est nécessaire car nous ne mesurons pas les images avec un appareil de mesure, mais l'impression visuelle de l'observateur est la référence dans le traitement des images.

C'est pourquoi, dans le cadre du calibrage nous devons veiller à ce que l'observateur puisse percevoir sans distorsion le fichier image qui est reproduit avec une précision absolue par le moniteur.
Vous pouvez voir comment cela se passe dans la vidéo ci-contre.

Les conditions d'éclairage du poste de traitement d'images déterminent la cible d'étalonnage

Le point blanc

La température de lumière D50 = 5.000 kelvins s'est certes imposée dans le contexte de l'impression. On y travaille de manière standardisée, dans des conditions très contrôlées, et on utilise traditionnellement un éclairage avec un point blanc de 5.000 kelvins. C'est pourquoi on entend toujours dire que pour l'impression, il faut un point blanc de 5.000 kelvins. Mais ce qui est vrai dans l'imprimerie, où les conditions sont toujours constantes et standardisées, n'aide pas le photographe typique à son poste de travail moyen pour le traitement des images. Un poste de travail à la lumière du jour ne bénéficie normalement pas d'une lumière ambiante de 5.000 kelvins, mais plutôt de 6.000 ou 6.500 kelvins. Cela change souvent au cours de la journée en fonction de la météo ou des lampes allumées. L'expérience montre que la plupart des utilisateurs trouvent que les images avec un point blanc de 5.000 kelvins sont trop jaunâtres. On traiterait donc une image un peu trop froide (trop bleutée). C'est pourquoi nous recommandons un point blanc de 6.000 kelvins comme valeur de départ pour le calibrage.

 

La luminosité

La variable suivante est la luminosité. Comme la référence du moniteur est généralement une impression tenue à côté, le moniteur doit avoir la même luminosité que l'environnement. Si le moniteur est trop clair, on aura tendance à traiter l'image de manière trop sombre. S'il est trop sombre, on risque de traiter l'image de manière trop claire. Notre conseil : pour un poste de travail moyen à la lumière du jour, il est recommandé de choisir une luminosité de 120-140 cd/m2.

 

Autres paramètres

Pour les autres variables de la cible de calibrage, nous recommandons : Gamma 2,2, Espace colorimétrique natif, point noir minimum.

Farbmanagement_Workflow_-_Monitorkalibrierung_Teaser.jpg

Résumé : Recommandation pour le réglage de base

  • Luminosité : 120-140 cd/m²
  • point blanc 6000 K
  • gamma : 2,2
  • espace couleur : natif

 

Si vous avez différentes situations d'éclairage au poste de traitement d'image, il peut être recommandé de créer différentes cibles de calibrage pour celles-ci et de les activer selon les besoins. Objectifs typiques:

 

Lumière du soleil :

  • 140 cd/m²
  • 6000 K
  • Gamma : 2,2
  • Espace colorimétrique : natif

 

Ciel couvert:

  • 120 cd/m²
  • 6500 K
  • Gamma : 2,2
  • Espace colorimétrique : natif

 

L'éclairage artificiel :

  • 90 cd/m²
  • 5000 K
  • Gamma : 2,2
  • Espace colorimétrique : natif

 

Ces réglages ne sont toujours que des valeurs indicatives approximatives, car nous ne connaissons pas les conditions de votre poste de travail. Mais il faut y ajouter un autre facteur très décisif: le facteur humain - c'est-à-dire vous. Chaque personne a une perception légèrement différente. C'est pourquoi les objectifs d'étalonnage standardisés n'ont qu'une utilité limitée. Vous n'avez rien à gagner d'une cible de calibrage standardisée si la représentation du moniteur ne correspond pas au fichier image dans les conditions environnementales données pour votre perception.

Une image qui vous semble parfaitement neutre peut paraître colorée, trop claire ou trop sombre à quelqu'un d'autre. Comme c'est vous qui traitez vos images à votre goût, l'affichage du moniteur doit correspondre parfaitement au fichier image pour votre perception. C'est pourquoi nous vous recommandons d'ajuster le profil de votre moniteur.

Notre conseil : ajustez votre objectif de calibrage !

Si vous voulez créer une cible d'étalonnage parfaite, idéale pour votre perception, vous devez encore ajuster votre cible d'étalonnage initiale. Pour ce faire, voici comment procéder :

  • Ouvrez votre image dans votre logiciel de traitement d'images (recommandation : Adobe Photoshop ou Lightroom)
  • Imprimez votre image ou commandez une impression auprès d'un prestataire de services qui met à disposition de ses clients des profils ICC pour le Softproof (recommandation : WhiteWall).
  • Activez la vue Softproof pour votre impression
  • Ouvrez le ColorNavigator, sélectionnez la fonction "correction manuelle" et déplacez la fenêtre du programme sur le côté de manière à voir le plus possible de l'image.
  • Placez votre tirage à côté de l'écran. Il est important d'avoir un éclairage neutre avec un indice CR (spectre lumineux large) le plus élevé possible.
  • Ajustez votre objectif de calibrage jusqu'à ce que l'affichage du moniteur et l'impression soient aussi identiques que possible. La plupart du temps, il suffit d'ajuster la luminosité et le point blanc. Ensuite, le ColorNavigator crée une nouvelle cible de calibrage. En mode avancé, vous pouvez même effectuer un nouveau calibrage et savoir sur quel point blanc et quelle luminosité le moniteur a été réglé. Vous disposez alors d'une cible de calibrage individuelle, parfaitement adaptée à votre perception dans ces conditions d'éclairage. Mais vous devez bien sûr être conscient que cette cible de calibrage ne convient parfaitement que pour cette situation d'éclairage. Si vous avez différentes situations d'éclairage, vous devez créer une cible de calibrage pour chaque situation. Si le moniteur est utilisé par différentes personnes, il est recommandé que chaque utilisateur crée ses propres objectifs.